Ce que je pense de l'unité camerounaise

By jefcolbi on November 07, 2025
Reading time: 7 minutes

Ce que je pense de l'unité camerounaise

Bonjour le monde!

L'unité et la paix sont des soeurs sur lesquelles tout peuple ou nation doit s'appuyer pour grandir et se développer. Aujourd'hui nous célébrons, la fete nationale de notre cher et beau pays le Cameroun. C'est un jour qui nous rappelle que le destin de plusieurs peuples a été réuni a un seul et unique destin: celui d'une nation, la nation camerounaise.

Table des matières

Introduction

Le Cameroun, comme tant de pays dans le monde, est un mélange de plusieurs peuples qu'on appelera ici tribus. Nous avons les tribus du nord, les tribus de l'ouest, les tribus du littoral, les tribus du centre, les tribus du sud et les tribus de l'est. Beaucoup s'attendraient à voir des tribus anglophones mais il n'en est rien, pas plus qu'il y'a des tribus francophones. Ces differents peuples ont été réunis par le colon. Par un acteur externe. Il a donc manqué un travail préalable, une discussion interne, un consensus général entre les differents peuples qui devait s'unir. Mon objectif dans cet article, n'est nullement de revenir sur le passé ou de donner mon avis sur le processus d'indépendance, certains plus avisés l'ont deja fait et le moment n'est plus au passé mais au futur. Mon article traite donc uniquement du présent et du futur.

De la situation actuelle

Récemment une carte du monde datant de 1918 a fait son apparution sur la toile. Elle a été critiquée et citée plusieurs fois, la raison pour laquelle je la mentionne ici, est qu'elle montre qu'il y'a de cela 100 ans, certains pays n'existaient tout simplement pas. Et que certains pays ont meme disparu. Elle rappelle au monde, que les pays viennent et disparaissent comme les hommes. Après ne sont-ils pas des créations humaines ? Il apparait donc que le Cameroun dans sa forme actuelle n'existait tout simplement pas. Comme la majorité des pays africains d'ailleurs. Par contre les peuples constituant ces pays, eux, existaient déjà. Ceci est un point très important. Les peuples existent avant les pays. Par contre ce n'est pas le cas des pays d'Europe et d'Asie. L'Inde par exemple est un pays récent, mais avec un peuple dont l'histoire date de plus de 4000 ans avec leurs voisins chinois. Les pays européens ont plu de 1000 ans voir 2000 ans d'existence. Nous sommes donc des jeunes pays, des pays en construction. Nous ne devons donc pas nous fourvoyer au contraire, nous devons etre lucides et admettre que nous n'avons pas encore assez d'expérience en tant que pays et meme en tant que nation.

Le Cameroun a donc obtenu son indépendance en 1960, on peut dire et accorder avec faute que le Cameroun a 60 ans d'existence comme pays. On a donc nos parents qui sont nés avant l'independance et nous qui sommes nés après l'indépendance. Un choc de génération. Avant l'indépendance, il y'avait donc ces peuples là, avec leurs rivalités, leurs guerres, leurs cultures, leurs croyances et leurs traditions. Après l'indépendance, on leur a fait comprendre que desormais, leurs rivalités et guerres étaient terminées, qu'ils devaient désormais, s'asseoir ensemble, se battre ensemble, manger ensemble et boire ensemble. Combien peuvent donc dire avec certitude qu'ils peuvent abandonner leur haine et leur animosité du jour au lendemain ? Peu je dirais. Il n'y a pas meilleur répresentant de l'unité entre des peuples que l'état du mariage entre ces peuples. Ainsi donc, dans presque toutes les tribus sans exception, sont nées des règles pour empecher le mariage inter-tribal. Que ce soit les ménaces de bannissement du clan ou de la famille, de malédiction éternelle, de mort, les parents, les notables et les patriarches ont usé de tout ce qu'ils avaient comme moyen pour empecher le mariage inter-tribal. Je vous mets à défi de trouver des personnes dont l'age se situe entre 30 et 40 ans, et qui ont des parents de tribus differentes ou meme géographiquement éloignées. Sachant que ces personnes sont nées entre 1980 et 1990 soit plus de 20 ans après l'independance. Je suis sur que cette tâche vous paraitra difficile, parce que oui elle l'est. Meme après l'indépendance, la réunification, l'unification et tout et tout, les peuples sont restés renfermés. Nous sommes en 2020 maintenant. Cela a t-il changé ? Vos parents ne vous disent-ils plus que vous devez épouser quelqu'un de la meme tribu que vous? Qu'ils vous maudiront si vous ne le faites pas? Que les gens de telle tribu sont mauvais, et diaboliques soit dit, que c'est bien de vous marriez et de marcher avec des personnes avec qui vous partagez la meme langue? Sachez que vous n'êtes pas les seuls. C'est le meme discours, partout, dans toutes les tribus. C'est déplorable mais c'est la stricte verité. Mais la question est que faire contre? Parce que oui, quelque chose doit etre fait.

Ce qui doit etre fait

Du mariage inter-tribal

Je vais commencer par une anecdote. Il y'a de cela quelques années j'avais une fille du nord comme femme. Et biensur j'avais l'habitude de parler de mariage avec ma mère comme tout bon garçon. Un jour j'avais dit à ma mère qu'elle devait se tenir à carreau en ce qui concerne mes choix. Malheureusement, elle n'avait pas écouté et un jour la sanction était tombée: 2 semaines sans se parler. Et oui, on avait fait deux semaines dans la meme maison, sans se parler, sans hausser la voix, parce que oui, j'etais devenu très obeissant, tout ce qu'elle m'envoyait faire je le faisais immédiatement mais sans ouvrir la bouche. Et biensur c'etait devenu insupportable pour elle, elle avait commencé à se plaindre partout, que je ne lui parle pas et patati patata. Mais chose curieuse, elle n'arrivait pas à donner la raison. On savait tous deux pourquoi je me comportais ainsi mais tous deux on ne le disait à personne. A la fin, des deux semaines on est redevenu bons amis.

J'ai raconté cette histoire pour plusieurs raisons. La premiere pour montrer que le choix de son ou sa partenaire ne concerne que vous et nul autre personne. La deuxième chose est que vous devez défendre votre choix. Et la troisième et la plus importante, c'est que vous ne devez jamais et jamais user de la violence qu'elle soit physique ou verbale contre votre parent. Jamais. Votre parent reste votre parent et votre parent sera pret à toutes les concessions du monde pour votre bonheur à condition que vous lui temoigniez du respect et que vous montriez que votre choix n'est pas un choix de tetutesse.

De l'amitié

Mais le mariage n'est pas le seul moyen d'unir des peuples meme comme il est le plus rapide. En second lieu et place vient l'amitié. Oui l'amitié entre les enfants. J'ose croire que pour la majorité des personnes, le meilleur ami ou la meilleure amie est en general d'une autre région. Mais pourquoi? Voici des expressions que j'entends regulièrement de notre coté: "Mbèli be te béow mam" traduction "les bassas aiment les mauvaises choses", ou encore "Nguelapiss be te béow bot" traduction "les bamis sont de mauvaises personnes". Et quand je demande pourquoi on me repond les bassas lancent le nsong aux gens et les bamis vendent les gens dans le famla. Bien. A ma connaissance toutes les tribus ont des mechants qui lancent le mauvais sort aux autres mais aussi des guerisseurs. Il y'a aussi le kong chez le beti qui est similaire point par point au famla. Donc tous ces arguments ne tiennent pas. Mais si de temps en temps vous avez des discussions profondes avec d'autres personnes, vous vous apercevrez que c'est encore une fois le meme discours. Les autres tribus sont méchantes et mauvaises, elles font du mal, elles pratiquent de la sorcellerie etc. Mais savez-vous ce que c'est? De l'ignorance et de la peur. C'est tout. Votre meilleure amie ou votre meilleur ami n'est pas de la meme région que vous, parce que le fait qu'il soit tribalement loin de vous, vous permet d'etre vous meme, de ne pas etre hypocrite, ça vous donne l'occasion de découvrir d'autres choses, differentes oui mais rarement mauvaises.

De la fraternité

La dernière chose pour bâtir une unité, c'est la fraternité ou plus précisement le sentiment de fraternité. C'est l'etape la plus difficile mais également la plus puissante. Pour commencer, vous devez comprendre que votre esprit vous joue des tours et vous trompe. Pourquoi? parce que vous le laissez faire. Comment ? En vous faisant croire que vous êtes en securité avec le plus petit ensemble directement proche de vous. Je m'explique. Votre esprit vous fait croire que vous êtes plus en securité avec les personnes noires comme vous. Une fois que vous êtes parmis les personnes noires, il vous dit que vous plus en securité parmis les camerounais. Ensuite parmis les gens de votre region, puis ensuite les gens de votre tribu. Ensuite les gens de votre clan. Et il ne s'arrete pas là. Il vous dit ensuite que ce sont les gens de votre famille, puis votre famille directe, puis vos frères et soeurs de meme père. Et si vous êtes dans un mariage polygamique c'est le comble, il vous convaint que vous êtes en securité uniquement avec vos frères et vos soeurs du même ventre. Si vous êtes à ce niveau, sachez que votre esprit a téléchargé et installé l'insecurité en vous avec succès.

Mais la question se pose. N'y a t-il pas de frères ou de soeurs de même ventre qui s'entretuent? Les gens d'une meme tribu ne sortent ils pas la machette dans un meme village? N'y a t-il pas de guerres intertribales dans une même région? Biensur que tout ce que j'ai cité existe. Vous n'etes pas plus en sécurité avec votre frère de meme grand-père que vous ne l'etes avec un gars d'une autre tribu ou d'une autre région. Et même. Si il vous était demandé de désigner un seul ennemi, une seule et unique personne que vous considerez comme votre ennemi, je suis à peu pres sur que cette personne serait un membre de votre famille. Et oui, à cet instant vous réalisez que vos ennemis, les gens avec qui vous avez tout le temps des problèmes, sont en general des personnes de votre famille. Et vous réalisez aussi que vous aimez prendre soin des étrangers et que chaque fois que vous avez été étranger quelque part, vous avez presque toujours bien été accueilli. Je vais encore vous revelez une autre chose. La majorité des personnes sont de bonnes personnes. Comment vous considérez-vous ? Bonne ou mauvaise personne ? Sachez donc qu'on se considère tous comme bons. De la même façon que tu vois l'autre comme un grand sorcier, il te voit aussi comme un bon sorcier. Pret à l'assassiner ou à le truscider par méchanceté ou pour prendre ses biens. Mais en general, sur 10 personnes 8 sont bonnes. Et oui, c'est la verité. Le problème est l'ignorance et l'imcomprehension. On évite ce qu'on ne connait pas, et pire on craint ou méprise ce qu'on ne comprend pas. On a juste besoin de se connaitre et de se comprendre pour s'apprécier.

Nous devons contraindre notre esprit à voir le monde dans le sens inverse. Il doit desormais se dire que se mélanger aux tribus, devenir leur frère, est aussi sûr que d'etre avec sa mère, qu'on a la possibilité de découvrir d'autres cultures, d'autres femmes, d'autres hommes, d'autres traditions, d'autres mets et d'autres langues. Parce que la fraternité ne vient pas de la tete mais du coeur. On est pas le frère de quelqu'un parce qu'on le dit, mais parce qu'on le ressent. Mais pour que le coeur arrive à ce stade, il faut que la tete et l'esprit intègre les concepts de securité, de difference et de fraternité. Aussi vrai que j'ai des frères du coté de l'ouest, normal je suis un fils de l'ouest, mais aussi du centre, du littoral, j'en ai aussi au Ghana, en Belgique, en Suede, aux US, meme en Oubekistan, je peux vous garantir vous qui me lisez qu'on s'en fout pas mal de votre couleur, de votre langue, de votre tribu. On ne se souciera de ça que si vous meme vous vous en souciez. C'est à dire que ça fait l'objet de quelques soucis ou de quelques complexes venant de vous. En 2020, le racisme, ou le tribalisme puisqu'on parle de notre pays, n'est que de l'echec. Votre echec à vous et à vous seul. Je tire déjà vers la trentaine et croyez le ou non, je n'ai jamais été victime de tribalisme. Ce qui fait que je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Il m'arrive parfois de nier que cela existe. Et oui, croyez le ou non, mais je n'ai jamais été victime de ce que vous appelez tribalisme à ma connaissance. Comment s'est possible? Parce que je ne m'attarde pas sur les tribus des personnes que je rencontre. Mais surtout parce que je sais qu'il y'a des gens qui s'y attarde et je suis preparé contre eux. Quand je rencontre une personne qui tient un langage bizarre à mes oreilles, j'essaie de déterminer de quelle région il vient, et quand il ouvre son infame bouche pour me demander de quelle region je viens, je lui ponds un beau mensonge indiquant clairement que je viens de la meme region que lui. Et s'il persiste dans son infamie en me rappelant que mon nom ne correspond pas aux noms de la region, je lui fais chaleureusement savoir, en le regardant dans les yeux, que mon père m'a donné le nom d'un de son meilleur ami qui est d'une autre region. Et je regarde la honte envahir son visage. Et en general, j'obtiens sa faveur parce qu'il essaie de rattraper son coup et laver sa conscience qui le juge. Et puis, je dis mensonge juste pour dire, en tant que camerounais, je me sens fils de toutes les regions sans exception. Je n'ai donc pas peur quand je dis à un musulman que je suis fulbé. La prochaine fois, que vous direz que le tribalisme est monté descendu, sachez bien qu'il y'a certains qui n'en ont jamais été victime, et que si vous etes victimes c'est de votre faute. C'est parce que vous n'aurez pas été capable de prouver votre valeur qu'on vous jugera par rapport à votre tribu ou région. Ceci est la stricte verité. Sentez-vous comme un citoyen du monde, comme un citoyen du Cameroun. Sentez-vous à l'aise partout au Cameroun, avec n'importe qui à vos cotés. Sentez-vous en sécurité et vous serez en sécurité.

Conclusion

Le mariage inter-tribal, l'amitié, la fraternité et l'unité ne sont pas l'affaire des autres. C'est strictement personnel. La question n'est pas de savoir si les autres sont vos amis, s'ils sont vos frères ou s'ils ont épousé votre soeur ou votre frère, la question est uniquement de savoir si vous êtes l'ami des autres, si vous etes leur frère, si vous aimez leurs soeurs ou leurs frères. C'est à vous d'être uni aux autres, c'est à vous de faire le premier pas pour les connaitre, c'est à vous d'insister pour qu'ils vous connaissent, qu'ils voient votre valeur, votre merite, vos forces et aussi vos faiblesses. En tant que fils et filles, de notre père et notre mère le Cameroun qui nous protège et nous nourrit, vous avez le devoir d'agir comme tel. Vous avez le devoir de rencontrer, de connaitre, de comprendre et d'apprécier les cultures de vos voisins. Ce n'est qu'à ce prix, que nous réaliserons cette unité, la vraie, à laquelle nous aspirons et qui est la source de notre bonheur. Aussi pous vous quittez, je vous souhaite

Bonne fête de l'unité. Et que vive le Cameroun, le plus grand et le plus beau pays au monde!

PS: Désolé pour les accents, ma profession de développeur tend à me faire rediger sans accent.

Dernière MAJ: 2020/05/21 à 20:57

Comments (0)

-- Signin to comment --

No comments yet. Be the first to comment!