Bonjour le monde!
Vous avez tout le temps des problèmes avec la batterie de vos téléphones? Nous allons arranger cela dans cet article. Après lecture vous serez capable de conserver votre batterie en bon état après 3 ans d'utilisation.
Petite anecdote. Récemment ma grande soeur a égaré son telephone. Et je me suis proposé de la dépanner avec un nouveau téléphone. Devinez avec quoi? Avec un phone qu'elle m'avait offert en 2013 après avoir utilisé. Et oui 7 ans plus tard. Mon téléphone actuel, deuxième main, que j'ai acheté il y'a de cela 2 ans, me permet encore de faire 2 jours avec utilisation internet et un jour plein en partageant la connexion toute la journée. Une fois que vous aurez compris et intégré les secrets pour préserver la durée de vie de votre batterie, fini les marches avec chargeur, fini la décharge rapide et fini le téléphone qui s'éteint à 11h.
Table des matières
Introduction
Derrière la batterie se cache une technologie, un principe scientifique bien connu des scientifiques et dont la connaissance n'est pas nécéssaire pour en tirer les meilleures performances. La technologie des batteries en cours est Lithium-ion. Il y'a plusieurs types de batterie mais c'est cette dernière qui domine le marché des batteries rechargeables. Je vais vous livrer 3 règles fondamentales pour entretenir le plus longtemps possible votre batterie. Pour les besoins de cet article, je vous demanderai de visualiser (imaginer) votre batterie comme un ballon en plastique léger, la charge comme étant de l'eau et le chargeur comme étant une pompe à eau.
I - Ne jamais utiliser durant la charge
La règle la plus absolue pour entretenir votre batterie. Ne jamais l'utiliser pendant que l'appareil est charge. La faute la plus fatale que la majorité des gens commettent. A l'interieur de la batterie se produisent des phénomènes électriques qui sont soumis à des lois. D'abord quand vous chargez les électrons se déplacent dans un sens et quand vous utilisez votre téléphone (décharge) les électrons vont dans le sens inverse. En utilisant votre téléphone pendant la charge ça revient embrouiller les électrons qui iront dans les 2 sens, s'entrechoqueront et feront chauffer la batterie d'où la diminution de sa capacité. Pour bien fixer cette règle, repéter maintenant 10 fois: "Je n'utiliserai plus jamais mon téléphone à la charge." Et chaque fois que vous allez mettre votre téléphone à la charge répéter: "Je n'utilise jamais mon téléphone à la charge. Et si on m'écrit sur whatsapp ou on m'appelle je débranche d'abord le chargeur."
II - Eviter la charge maximale
La caractéristique principale d'une batterie est sa capacité. Imaginez ça comme étant la quantité d'eau que notre ballon en plastique imaginaire peut contenir. Théoriquement cette capacité doit etre éternelle. Mais de la meme façon qu'un ballon de foot fini toujours par se dégonfler la capacité de votre batterie va indubitablement diminuer au cours du temps, et ce même si vous ne l'utilisez pas. Sachez donc qu'il existe un nombre maximal approximatif de fois que vous pouvez charger votre téléphone au maximum. Avant la limite se situait entre 300 et 500 fois. De nos jours, en 2020, les bonnes batteries ont une limite d'environ 800 fois. Vous ne comprenez pas à quoi sert la limite? Prenons un exemple. Si votre batterie a une limite de 300 fois, si vous chargez votre téléphone à chaque nuit à 100% alors votre batterie ne sera de bonne qualité que pendant 300 jours. Après c'est la décharge rapide qui vous attend. Alors que faire? Bah, il faut juste débrancher votre téléphone à chaque fois qu'il atteint 85% de charge. Au pire 95%. Et une fois chaque mois, vous faites la charge maximale à 100%. Avec de la chance vous pourrez réaliser 100 charges maximales par an et donc les 300 charges maximales suffiront pour 3 ans. Pour retenir cette règle, chaque fois que vous regardez votre pourcentage de batterie, dites-vous: "Je charge ma batterie jusqu'à 85%".
III - Eviter les chargeurs trop puissants
Imaginez votre que votre ballon imaginaire se remplisse normalement après avoir pomper pendant 2 minutes. Mais que après 2 minutes, on continue de pomper. Que va-t-il se passer? Il va trop gonfler puis éclater. Bravo! Vous avez compris le phénomène des batteries enceintes. Votre batterie a une capacité maximale. Mais votre chargeur a aussi une puissance. ça varie entre 250mA, 500mA, 1A ou 2A. A mis pour ampère. Plus l'ampérage est grand plus la charge est rapide. Vous vous dites: mon chargeur est puissant il charge mon téléphone à 100% en 2h. Ok c'est bien. Mais quand vous laissez votre téléphone à la charge toute la nuit que se passe t-il? Bah le chargeur continue à balancer l'énergie même après que la batterie ait fait le plein. Et un matin, hop!, votre trouvez votre batterie bombée. Elle est enceinte! Le chargeur l'a enceinté. Du coup si vous avez un chargeur très puissant je vous conseille de charger votre batterie en journée et la débrancher des que vous remarquez qu'elle est à 85%. Les utilisateurs des téléphones SAMSUNG doivent respecter ceci à la règle. Oui, en général les batteries des samsung d'origine n'ont pas une grosse capacité mais plus terrible ils ont des chargeurs très puissants, 2A! Donc plus ton SAMSUNG dort à la charge plus le chargeur bousille sa batterie. L'idéal c'est d'avoir un chargeur de 500mA ou 1A qui charge lentement votre téléphone. Plus un chargeur charge lentement votre téléphone mieux ça vaut!
Conclusion
On a fait le tour des règles fondamentales pour entretenir sa batterie pendant longtemps. Mais on peut encore citer, eviter de poser votre téléphone au sol ou bien avoir un appareil qui surchauffe à cause des applications pour eviter que la température de la batterie ne baisse ou n'augmente trop ou encore faire une décharge totale tous les deux mois. J'espère qu'avec tous ces petits secrets, désormais vous utiliserez votre batterie pendant 3 ans et +. Une question ou un autre petit secret ? Laissez un commentaire.
No comments yet. Be the first to comment!