Bonjour le monde!
Voyons comment installer le client Mysql pour Python sur les systemes Ubuntu, Centos et Windows. Il y'a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez avoir besoin d'installer le Client Mysql, on peut citer le besoin d'utiliser une base de donnée Mysql avec Django, ou avec PyQT ou bien meme directement avec Python.
Table des matières
Ce qu'il faut savoir
Le client Mysql est compilé. C'est à dire que la partie utile du client est ecrit en C et doit donc etre compilé pour fonctionner sur votre systeme. L'installation de mysqlclient échoue souvent à cause de l'absence des outils de compilation sur votre systeme. Je vais vous montrer comment le faire sur Ubuntu (et les systèmes derivant de Debian en général), Centos (et les systèmes derivant de Redhat en general) et Windows.
Ubuntu
N'oubliez pas que ceci s'applique aussi pour les systèmes derivant de Debian, on peut citer Debian elle meme mais aussi Linux Mint ou meme Kali Linux. Puisque mysqlclient doit etre compilé, vous avez besoin des outils developpement, des fichiers de developpement de Python et Mysql.
Pour installer les outils de developpement, faites:
$ sudo apt install build-essential
Puis, pour installer les fichiers de developpement de Python et Mysql, faites:
$ sudo apt install python3-dev
$ sudo apt install default-libmysqlclient-dev
Si cette dernière commande echoue faites plutot
$ sudo apt install libmysqlclient-dev
Et finalement installer mysqlclient en faisant:
$ pip install mysqclient
Centos
Et biensur n'oubliez pas que ceci devrait aussi marcher pour les systèmes derivant de Redhat, comme Redhat lui meme ou Fedora.
Bon on y va. Pour installer les outils de developpement:
$ sudo yum group install "Development Tools"
Puis:
$ sudo yum install python3-devel
$ sudo yum install mysql-devel
Et enfin
$ pip install mysqlclient
Windows
Bon, sur windows c'est un peu plus compliqué ou ... plus simple selon selon votre angle de vue. Pour faire simple la compilation du client est un vrai cauchemar que seuls un nombre limité, je dirais très limité peuvent réaliser. Parce qu'il faut installer Visual Studio avec une version qui correspond avec exactement a celle utilisée pour compiler votre version de Python. Bref c'est compliqué. Du coup, on a trouvé une solution assez simple. Les wheels precompilées!
Aller sur le site https://www.lfd.uci.edu/~gohlke/pythonlibs/ et chercher les liens pour Mysqlclient. Moi j'ai un système Windows 7 64bits avec Python 3.6. Donc je vais prendre le fichier mysqlclient‑1.4.6‑cp36‑cp36m‑win_amd64.whl pour cp3.6 == cpython 3.6, win_amd64 == windows 64bits.
Une fois que je l'ai telechargé, j'ouvre l'invite de commande et je me deplace dans le dossier où j'ai sauvegardé mon fichier. Puis, on fait:
pip install mysqlclient‑1.4.6‑cp36‑cp36m‑win_amd64.whl
Si vous ne voulez pas procéder ainsi, vous devez juste retenir la version de mysqlclient qui a une wheel, par exemple la version 1.4.6 en a. Donc, on peut simplement faire:
pip install mysqlclient==1.4.6
Et c'est bon!
J'espère que vous avez aimé le petit tuto, si c'est le cas, laissez un Like. Si vous avez une question, une remarque ou une rectification laissez juste un commentaire. Allez à bientot!
No comments yet. Be the first to comment!